Page Rank: nouvel algorithme de Google

Le Page Rank de Google est la note de chacune des pages d’un site internet obtenue à partir d’un puissant algorithme de plus de 200 critères.

Parmi les concepts principaux du Page Rank, c’est le fait de considérer un lien pointant vers un site internet en lui donnant une valeur prenant en compte le nombre de liens dans la page et la popularité de cette même page. Ainsi, avoir un lien parmi peu de liens sur une page populaire permettra au site destinataire du lien de bénéficier d’une partie de la notoriété du site d’où provient ce lien et ainsi améliorer son propre Page Rank.

Ce concept a entraîné la création de multitudes de liens peu naturels considérés comme SPAM d’où cette révision de la part de Google. Avis aux référenceurs!

Parmi les changements significatifs, chaque nouveau lien est dorénavant pondéré par rapport à la volonté des internautes de cliquer sur ce lien. Pour estimer cela, Google a mis en place de nombreux critères regroupés en deux grandes catégories:

  • Visibilité du lien (emplacement et apparence)
  • Pertinence du lien

Fini donc les petits textes en bas de page avec de multiples liens, des « sidebars » surchargées, des liens dans les commentaires de blogs… Dorénavant, il faut que le lien soit pertinent et particulièrement bien placé pour favoriser le click.

Alors comment réussir son référencement naturel de son site hôtelier?

Si Google tente de suivre au plus juste le comportement de l’internaute, finalement, le travail du référenceur, c’est aussi de se focaliser sur ses visiteurs.

Conservez à un certain degré vos techniques de référencement:

  • Publications dans des forums et des blogs: oui mais seulement lorsque c’est pertinent, et non pour améliorer son Page Rank
  • Réseaux sociaux: Egalement une excellente source de liens et de visiteurs mais n’y publiez que les éléments valables et qui intéresseront vos amis/contacts. Cette technique permet d’augmenter le trafic sur le site mais en aucun cas d’augmenter le Page Rank.
  • Soumission d’articles: favorisez le qualitatif au quantitatif.
  • Soumission aux annuaires massifs: ne perdez pas votre temps et votre argent!
  • Echanges de liens: Google a clairement fait savoir qu’il déconseillait cette technique et qu’elle pouvait mener à la suppression de votre site des pages de résultat.

Et voici quelques uns de nos conseils pour une bonne stratégie de liens:

  • Blogger sur des sites pertinents et réputés
  • Communiqués de presse: avec des textes qualitatifs auprès de médias pertinents, cela peut rapporter gros!
  • Développez votre communauté: créez une ressource qui attire vos cibles et ils se lieront à vous

En conclusion, la démarche active et participative des bloggeurs et celle mise en avant. Concentrez-vous davantage sur la qualité de vos contenus, du trafic et des taux de conversions plutôt qu’au Page Rank.