Booster son référencement en 2011

Le référencement internet va certainement connaître des changements en 2011. Et, de nouvelles méthodes de référencement et d’optimisation de site sont à envisager suite à l’ajout de fonctionnalités innovantes dans les moteurs de recherche majeurs tels que Google et Bing.

En ce début d’année 2011 que je vous souhaite heureuse, je voudrais attirer votre attention sur les prochaines tendances d’optimisation de site internet (SEO) pour un meilleur référencement dans les moteurs de recherche tels que Google et Bing.

Dans les tout derniers mois de l’année écoulée, nous avons assisté à de nombreux changements et au lancement de nouvelles fonctionnalités tant du côté de Google que de Bing, mais aussi du côté de Facebook. Ce qui laisse présager de nouvelles méthodes pour optimiser son référencement naturel. Voici donc 6 tendances SEO à suivre de près.

1 – Social Media Optimization (SMO)

Définition de SMO : optimisation de site internet en vue d’une présence forte et remarquée dans les médias sociaux. Après le SEO (optimisation de site internet pour le référencement dans les moteurs de recherche), voici venue l’heure de l’optimisation de son site web pour les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter, et autres…

Vous n’êtes certainement pas surpris par cette prédiction SEO compte tenu du succès phénoménal de Facebook et Twitter. D’ailleurs, nous avons appris le 28 décembre 2010, dans une étude de ComScore publiée par TechCrunch , que Facebook avait dépassé Yahoo! et était dorénavant le 3ème site le plus visité au monde juste derrière Microsoft (2ème) et Google (1er).

Une étude qui doit vous inciter à vous intéresser de plus en plus au SMO, c’est à dire optimiser votre site de façon à ce que vos liens soient de plus en plus repris sur les réseaux sociaux. Et pour cause.

Bing vient d’intégrer le bouton « Like » ou « J’aime » de Facebook à côté des liens affichés sur ses pages de résultats. Ainsi, si un internaute reste connecté à son compte Facebook et utilise Bing, il y verra pour chaque lien la liste de ses « Amis » qui aiment telle ou telle page. Et, lui-même pourra aussi cliquer sur le bouton « J’Aime » d’un lien qu’il aura visité. Il faut aussi noter que le moteur de recherche de Facebook utilise la technologie du moteur Bing suite à un accord de partenariat entre Facebook et Microsoft. C’est vous dire…

De l’autre côté, vous avez Google qui vient de lancer Google Hotpot , une fonctionnalité qui va permettre à l’internaute de noter, recommander et commenter les liens ayant un rapport avec les commerces et services de proximité inscrits sur Google Adresses .

Faire du SMO (optimisation de site pour les réseaux sociaux), c’est faire en sorte que les liens de vos pages web existent sur différentes plates-formes de réseaux sociaux. Plus vos liens seront partagés, aimés, retweetés ou notés, plus vous allez améliorer leur référencement naturel dans Google ou Bing. Plus vous aurez d’amis, de fans, de followers, plus le lien de votre site corporate ou perso inclus dans votre profil gagnera en importance. Ce qui aura un impact sur votre référencement naturel en terme de notoriété et surtout d’autorité par rapport à votre thématique.

2 – Optimisation Interne (On-Page)

Ceratins webmasters s’occupent plus de l’optimisation externe (Off-Page) plutôt que de l’optimisation interne (On-Page). Mais, en 2011, il va falloir vous intéresser énormément à l’optimisation On-Page qui aura une influence importante sur le référencement naturel de votre site internet.

Notamment, en ce qui concerne la vitesse de chargement de toute page web qui constitue aujourd’hui un facteur important de l’algorithme de Google. Les performances et la qualité du serveur hébergeant votre site peuvent ou non pénaliser son référencement. Alors, commencez par alléger vos pages web.

Tout au long de l’année 2010, nous avons beaucoup débattu ici et là sur l’intérêt ou non des balises meta tags. Pour ma part, pour cette année 2011, je vous recommanderais d’instruire des balises meta tags pertinentes pour chacune de vos pages. Parce que, ne pas en mettre ou mal les renseigner peut, contrairement à ce qu’on dit, pénaliser énomrmément votre referencementnaturel.

Dorénavant, les balises meta tags n’aident pas à améliorer l’optimisation et le positionnement de sa page web, mais peuvent déclasser toute page web mal renseignée. Vous saisissez la nuance ?

3 – Optimisation de Site pour Référencement Mobile

Les smartphones, avec leur écran tactile, ont pratiquement séduit le monde entier. Surtout pour leur capacité à se connecter à internet pour mettre à jour le statut de son compte Facebook ou Twitter.

Selon une étude de l’OIM (Observateur de l’Internet Mobile), 44 % des possesseurs de smartphones français (soit 4 millions) se connectent tous les jours ou presque à Internet, contre 25 % pour la moyenne des abonnés Internet

Certes, il y a les apllications mobiles mais de plus en plus de gens surfent facilement sur les sites internet avec leur mobile ou smartphone. Et, cette tendance va s’accentuer en 2011 en même temps que l’évolution exponentielle du nombre de smatphones.

Vous aurez compris qu’en 2011, vous devez optimiser votre site pour l’internet mobile. Le SEO mobile pour un meilleur référencement mobile va s’imposer de plus en plus.

Alors, pensez à créer un fichier sitemap au format XML et soumettez-le à Google dans les Outils pour Webmaster.

Et servez-vous de Google Mobile pour trouver les requêtes à utiliser pour optimiser votre site pour un référencement mobile. Tout en pensant à créer plus tard une application mobile.

4 – Optimisation des Vidéos en ligne

Qui ne connaît pas Youtube ? Qui n’a jamais entendu parler de Youtube ? Youtube est le site de diffusion et de partage de vidéos le plus utilisé au monde.

En 2010, plus de 700 milliards de vidéos ont été visionnées sur YouTube. Youtube, c’est aussi plus de 2 milliards de vidéos vues par jour. Et toutes les secondes, ce sont plus de 24 heures de vidéos qui sont téléchargées sur la plate-forme.

Autant de chiffres pour vous faire comprendre l’importance de Youtube qui, soit dit en passant, est la propriété de Google ! Youtube, c’est le lieu indiqué pour se créer un vrai buzz.

Publier de la vidéo incluant en commentaire les mots-clés de votre thématique peut améliorer le référencement de la page web dans laquelle est intégrée cette vidéo.

En effet, les moteurs de recherche tels que Google et Bing accordent une grande importance aux pages intégrant de la vidéo. Et le phénomène de la vidéo en ligne ne va pas s’arrêter là ! Bien au contraire. Il va s’accentuer.

Alors, en 2011, pensez à créer un tutorial en vidéo de votre thématique et postez-le sur votre site et sur Youtube. Vous serez surpris du résultat… en terme de référencement !

5 – Recherche Personalisée et Référencement

L’une des prochaines tendances SEO en 2011 sera l’incidence de la recherche personnalisée sur le référencement internet.

La recherche personnalisée implique que tous les utilisateurs de Google et de Bing n’auront pas les mêmes pages de résultats pour une même requête. Tout simplement parce que Google, tout comme Bing, tient compte de leur historique de navigation pour afficher les résultats. Ainsi que de la géolocalisation de l’internaute à partir de son adresse IP ou de celle de son fournisseur d’accès à internet.

Du coup, quel que soit l’efficacité de votre référencement naturel, la probabilité que votre site apparaisse à la même position pour tous les internautes effectuant la même recherche dans les mêmes termes sera bien mince. A moins que le lien de votre page soit devenu tellement populaire que Google ou Bing ne peuvent se priver de le proposer aux internautes.

Pour contrer la recherche personnalisée, vous devez en 2011 travailler davantage votre marque et votre e-reputation. Bref, vous devez devenir une véritable autorité dans votre thématique.

Ou encore, vous avez aussi la possibilité de cibler le référencement localisé avec Google Adresses. Car, Google Maps et la géolocalisation sont désormais au coeur de la stratégie de recherche de Google. Etre inscrit dans Google Adresses, c’est avoir plus de chance d’apparaître en première page de résultats de la localité visée lors d’une recherche personnalisée.

6 – Référencement Localisé ou Local

Comme dit dans le paragraphe précédent, la tendance SEO sera beaucoup influencée en 2011 par la recherche personnalisée, et donc par le référencement localisé. Et, nous n’en sommes qu’au début.

La priorité sur certaines requêtes sera donnée aux liens de commerces et services de proximité. Raison pour laquelle je vous répète que Google Maps et Google Adresses sont les 2 pilliers de la nouvelle stratégie de Google. A vous d’avoir une méthode de référencement qui intègre ces 2 fonctionnalités de Google. Car être sur Google Adresses et Google Maps, c’est avoir plus de chance d’apparaître en première page lors de recherche à partir d’appareils mobiles (smartphones) connectés à internet dont le succès ira toujours croissant de façon exponentielle.

Il sera donc essentiel pour vous de vous focaliser un peu plus sur le référencement local. Et puis, arithmétiquement, il est plus facile d’atteindre localement la première page de résultats de Bing ou Google ! D’autant plus que la concurrence sera 100 fois, et même 1000 fois, moindre dans dans votre thématque au niveau local que national.

Il suffit de bien optimiser son site pour arriver dans le Top 3 du classement moteur. De plus, si l’hébergement web de votre site se situe dans le pays visé, la France par exemple, cela renforcera votre référencement localisé pou un meilleur positionnement dans Google ou Bing.



Donnez votre avis