Bonnes pratiques pour animer la page Facebook de votre hôtel

Article sur comment animer une page facebook d'hôtel

Faut-il aller sur Facebook? Quel est mon Retour sur Investissement? Ce buzz dont on parle tant, est-il efficace pour promouvoir mon hôtel? Et qu’en est-il de mon image? Ces questions, beaucoup d’hôtels se les posent. Et la réponse n’est pas évidente…

Selon PMT Hotels, Consultant pour hôtels indépendants, la réponse est oui selon certaines conditions:

  1. Mettre en place une vraie stratégie de communication sur les réseaux sociaux
  2. Avoir les bonnes ressources humaines en interne ou de manière externalisée
  3. Maîtriser le Marketing viral et le contenu sous toutes ses formes

Sans cette approche, bien des pages sont créées mais sans fans et donc sans visibilité. Dans ce contexte, cela peut même nuire à l’image de l’hôtel qui se montre un peu amateur et non professionnel.

Voici les bonnes pratiques que Hotelmag.net a recueilli auprès de PMT Hotels, pour vous permettre d’animer votre page d’hôtel sur Facebook.

Dans un premier temps, donnez vous les moyens de réussir. Le succès de votre Page Facebook dépend du contenu que vous y publiez. Déterminez le style que vous voulez donner à votre page et ensuite, trouvez la personne qui saura animer la page Facebook.

Quelques qualités de l’animateur idéal :

  • écrire sans fautes
  • savoir maîtriser le style éditorial
  • savoir faire preuve d’organisation et de rigueur quant à la fréquence des publications et échanges avec les fans
  • Connaitre les valeurs de l’entreprise et sa stratégie qui justifie son choix d’être présent sur Facebook.

Le dernier point pose le problème de l’externalisation de la gestion de votre campagne sur réseaux sociaux. Attention à qui vous choisissez et assurez vous qu’une seule personne soit dédiée à votre hôtel et connaisse parfaitement l’établissement et la stratégie à adopter.

Après le choix de l’animateur, se pose la question du support. Communiquera t’il sur son profil personnel ou plutôt sur la page de l’hôtel?

Si le profil personnel donne une dimension plus humaine, prenez garde à ce que ce profil ne se mélange pas avec d’autres informations qui n’ont rien à voir avec votre hôtel. Le mieux alors est de créer un profil dédié à l’hôtel. Toutefois, rappelons-le, Facebook souhaite que les entreprises créent des Pages et non des profils. Il arrive que des profils soient effacés du jour au lendemain pour cette raison. Évitez donc les profils personnels au nom de l’hôtel.

Quel contenu publier?

Globalement, il est préférable de publier du contenu intégrant du multimédia. L’image et la vidéo sont d’excellents moyens pour attirer l’oeil et faire réagir vos fans. Or, ce sont bien les réactions que vous avez comme objectif. Chaque réaction est publiée sur le fil d’actualité du fan et donc ajoute de la visibilité à votre statut auprès de ses amis.

Privilégiez les liens dans les statuts; ils permettent à vos fans de « partager » votre statut.

Exemple d'un statut publié sur Facebook montrant le lien partager disponible aux fans qui, en cliquant, partagent le statut sur leur fil d'actualité et augmentent la visibilité de l'hôtel auprès de ses amis

Ajoutez une vignette pour animer votre nouveau statut.

En partageant un lien sur Facebook, ajoutez une vignette sous forme d'une image de votre hôtel pour agrémenter votre nouveau statut.Créez des pages. Cela permet à la fois de faire apparaître l’information sur votre fil d’actualité de la page mais aussi sur celui de votre profil.

Sur vos Pages, ajoutez-y des applications existantes et développez les votres. L’exemple ci-dessous montre une application développée par PMT Hotels pour un hôtel. Lorsque l’internaute arrive sur la page de l’hôtel, celui-ci est automatiquement redirigé vers l’application dont l’objectif est de transformer l’internaute en fan. Dans le vocabulaire marketing c’est une application « Call to Action« .

Comment Communiquer avec ses fans? Quelques exemples de contenu…

Sur Facebook, on ne lit pas, on jette un coup d’oeil. Au plus, on lit 2 lignes si un statut à capté l’attention. Par conséquent, les statuts doivent être courts et pertinents. Rappelez vous toujours que l’objectif est de capter l’attention et de faire réagir:

  • Posez des questions
  • Relayez de l’information
  • Publiez du contenu à valeur ajoutée pour vos fans
  • Créez des concours pour faire de l’animation sur votre page Facebook
  • Créez des évènements
  • Remerciez vos fans
  • Faites participer vos fans à des décisions
  • Affichez vos offres d’emploi
  • Créez des Offres spéciales dédiées à vos fans
  • Partagez vos bons plans
  • Surtout: humanisez votre présence

Depuis que Facebook permet l’achat de Fan, la donne a changée. Certes, c’est dans votre intérêt d’avoir des fans, mais ce qui importe de plus en plus c’est le « nombre de personnes qui en parlent ».

Alors, pour répondre aux interrogations d’hôteliers hésitant à se lancer sur Facebook, voici à la fois une mise en garde et une ligne de conduite qui, nous l’espérons saura vous orienter dans vos premiers pas.

Et si cette article vous a plu, adoptez la Facebook Attitude et partagez-le avec votre communauté en cliquant sur les liens de partage.